top of page

Comment faire un book photo ? 5 conseils d'un photographe

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023

(4min de lecture)


5 conseils importants pour : Comment faire un book photo ?



Photo : Guillaume Marbeck, (crédit Lisa Lesourd)


Comment faire un book photo ? Avant de commencer, il faut savoir qu'un book photo d'acteur est un moment unique. Le résultat dépend autant du photographe que vous choisirez que de votre personnalité, de votre parcours de vie autant émotionnel que professionnel. Mais aussi et surtout de la préparation que vous aurez pu faire de votre séance ! C'est tout ceci qui vous aidera à comprendre comment faire un book photo !


Préparer sa séance, oui mais pourquoi?

Avant votre nom, votre cv, votre bande démo ils voudront vous voir en photo

Si vous deviez aller à un casting, à un filage/répétition ou bien même à un entretient... Vous prépareriez-vous? Si la réponse est non, cela vous a t il réussi? Si la réponse est oui, alors pourquoi ne pas préparer sa séance photo? Après tout, votre book photo, c'est ce qui vous permettra de décrocher des castings, des répétitions ou des entretiens. Votre book photo c'est la première chose qu'un directeur de casting verra. Avant votre nom, votre cv, votre bande démo ils voudront vous voir en photo. Et cette photo devra ressortir parmi les centaines des autres candidats. Alors prêt à se préparer?


1. Pourquoi avoir un objectif clair ?


Vous voulez faire quoi ? De la pub ? Jouer au cinéma ? À la télévision ? Jouer dans des pièces de théâtres ? Poser pour la mode ? Devenir danseur de claquette ? Etre un virtuose musical soliste ? Les 7 en même temps ? En tant qu'artiste, les options sont larges ! Et il requiert de savoir ce pour quoi nous avons besoin de faire des photos. Alors avant toute choses posez-vous cette question simple :

A-quoi précisément vont me servir mes photos?

Bien sur vos photos pourront vous servir à bien d'autres égards mais il faut en premier lieux qu'elles vous servent professionnellement.


2. Comment choisir son photographe de book comédien ?


Si vous ne voyez pas une centaine de visage différents avec des photos réussies vous risquez d'avoir des surprises!

Il y a autant de réalisateurs que de manière de faire un film différentes. Il y a autant de compositeurs qu'il y a de manière de composer un morceau différents. Il y a autant d'acteurs que de propositions de rôles différents.


Pour un book photo c'est pareil. Chaque photographe de book comédien à son style, sa manière de faire, son esthétique, sa capacité à diriger ou non les comédiens. Choisir un photographe spécialiste du book comédien c'est important car c'est lui ou elle qui vous permettra d'obtenir les photos qui vous ferons travailler.


Renseignez vous sur son background est ce que ses photos se retrouvent sur les sites d'annonces pour comédiens comme La démo du comédien, Nawak.fr ou Book.fr ses photos sont elles sur les sites des agences de mannequin ou de comédiens?


Connaissez vous un comédien qui a travaillé avec ce photographe ? Quelle a été leur expérience ? Est-ce que leur book d'acteur leur a permis de passer de castings ?


Suivez votre intuition artistique dites vous que les exemples de photos de book comédien présentées sur un site de photographe sont en général ses meilleurs clichés. Donc si vous ne voyez pas une centaine de visage différents avec des photos réussies vous risquez d'avoir des surprises!



3. Combien de photos son nécessaire pour un book comédien ?


1000 candidatures avec à chaque fois 20 photos... Cela ferait 20.000 photos a visionner ! Admettez c'est beaucoup trop !

Demandez autour de vous a des acteurs expérimenté de combien de photos ils ont réellement besoin? Vous seriez surpris ! En moyenne un acteur à besoin de 3 photos par mail pour présenter son profil. Pensez au directeur de casting qui reçoit 1000 candidatures avec à chaque fois 20 photos... Cela ferait 20.000 photos a visionner ! Admettez c'est beaucoup trop ! À 3 photos par mail cela fait tout de même 3000 photos pour 1 casting. C'est beaucoup mais c'est faisable. Après tout directeur de casting c'est un vrai métier ! Mettez-vous à leur place.


Si un directeur de casting est intéressé il vous demandera plus de photos. Autrement pour pouvoir être précis avec les photos que vous envoyez (3 photos par mail) il vous faut une dizaine de photos dans votre book avec des expressions différentes et des tenues différentes. Cela ne sert a rien d'avoir dix fois la même photo. Cela vous permettra d'adapter votre candidature à chaque casting.


4. Comment s'habiller pour son book d'acteur?


Et si vous regardiez les photos sur les profils des grosses agences ? Allez voir chez UBBA, Time Art, Adéquat, Artmedia. Je voudrais pas dire mais c'est leur métier. S'ils ont choisi ces photos pour leurs comédiens c'est qu'ils ont de très bonnes raisons... Peut être même meilleures que votre ami "qui sait comment ca fonctionne" ?


Quels sont les vêtements qui les mettent le plus en valeur? Ceux qui nous laisse le plus apprécier leur visage?

Identifiez 10 acteurs concurrents en analysant les point de comparaison suivant :

  • Age

  • Genre

  • Couleur de peau

  • Couleur de cheveux

  • Couleur des yeux

  • Corpulence

  • Taille

  • Type de visage

  • Coiffure

  • Pilosité

  • Maquillage

Avec cette liste vous aurez déjà une bonne base de comparaison. Vérifiez maintenant quels sont les vêtements que ces personnes portent? Quels sont les vêtements qui les mettent le plus en valeur? Ceux qui nous laisse le plus apprécier leur visage?


Prenez des notes repérez les tendance et décidez ou non de les suivre. Mais si vous décidez de vous habiller en vert fluo ne vous plaignez pas que vos photos ne marchent pas.


Si vous n'avez rien dans votre garde robe qui correspond, achetez vous des basiques chez Uniqlo ou Muji par exemple, vous aurez toujours l'utilité d'un tee-shirt blanc ou noir à 5€ bien taillé. Après tout combien vous coute votre séance photo ?





5. Faut il se maquiller pour un book comédien ?


Soyez fier de vos petites différences ce sont vos atouts qui permettrons de faire la différence, c'est le principe d'une différence non?

Encore une fois regardez les tendance des profils que vous avez sélectionné. Généralement sur le photos casting les acteurs sont très peu maquillés homme ou femme. Les femmes sont plus maquillées que les hommes elles peuvent avoir du mascara, un rouge a lèvre discret, un teint plus travaillé. Attention les peaux avec de taches de rousseurs par exemple se maquille très peu c'est un atout a ne pas masquer!


Observez toutes les imperfection de visage qui sont sur les photos. Le rendu lissé ne vous aidera pas a décrocher des casting. C'est votre personnalité et votre capacité à être un humain particulier qui vous aidera a vous démarquer. Alors soyez fier de vos petites différences ce sont vos atouts qui permettrons de faire la différence, c'est le principe d'une différence non?


Demandez a votre photographe si il a une maquilleuse professionnel qui pourrait réaliser votre maquillage. Et lorsque vous aurez droit a votre maquillage professionnel faites confiance et ne pensez pas au maquillage que vous voudriez mais à celui dont vous avez besoin pour vos photos casting. Vous aurez tout le temps pour les maquillages de diva star quand vous monterez les marches!


Ce qu'il faut retenir sur : comment faire un book photo


Déterminez pour quel usage seront vos photos et choisissez un photographe qui obtiendra des photos qui vous feront travailler. Sélectionnez des photos variées et identifiez les 3 photos que vous enverrez 80% du temps et demandez a votre photographe de réaliser ces trois photos. Trouvez 10 concurrents déjà établis dans les agences les plus prestigieuses, analysez leurs photos et faites vos choix en conséquence.


Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le dire en commentaire ou de le partager à quelqu'un qui aurait besoin de ces conseils. Ces articles me prennent beaucoup de temps et je serais ravi de voir que j'ai pu vous aider à comprendre comment faire un book photo ! Merci d'avoir lu cet article !


Artistiquement,



539 vues0 commentaire
bottom of page